Dans nos coeurs...

 

              Charlie de Borredon

charlie-nov-12.jpg  Dscf7345              "Suprême" Champion (cursus national)

Né en avril 2007 dans l'Aveyron à la Chatterie de Borredon chez Jean Pierre Barthe, par un heureux concours de circonstances, il a débarqué en Touraine.

Son père était Azzaro de Sutra du Clos de Cluzel  et sa mère :Ambre de Borredon

Péché mignon : le cake... Beau gabarit et belle couleur ardoisée, c'était un matou, "mon matou" !

D'une sensibilité à fleur de peau, un peu craintif au premier abord, cependant comme ses congénères, quand c'était lui qui décidait d'aller faire les honneurs de sa personne aux nouveaux venus, il le faisait avec bonhommie ! Avec nous, c'étaient de grands coups de tête pour réclamer câlins, papouilles et autres gratouilles qui le faisaient fondre de plaisir. Grand timide donc sauf... avec les demoiselles qui sollicitaient ses ardeurs où là il se montrait gentleman tout en étant efficace ! Et si les chartreux sont d'ordinaire peu causeurs, quasi muets, Charlie faisait mentir sa race et nous tenait de longs discours !

Ce texte a été ré-écrit au passé... Charlie nous a quitté brusquement à 11 ans des suites d'une maladie fulgurante.

Il a passé ses dernières semaines à la maison auprès de nous, nous l'avons chouchouté pour adoucir sa vie du mieux qu'il nous était possible. Nous avons vécu avec lui des moments forts et inoubliables et il est et restera "mon matou" ... 

Charlie 11ans

 

Vanina Robinson Val 36

Vanina

Vanina, notre toute première chartreuse, cadeau de mon mari, vient de nous quitter à 16 ans et demi, aux premiers jours du printemps après une série d'AVC qui ont eu raison de sa résistance légendaire.

Petite boule grise vite devenue la petite reine de la maison. C'est grâce à elle que nous en sommes là aujourd'hui.

En effet, si j'avais déjà eu l'occasion d'avoir des portées de petits chatons, c'était généralement avec mes minettes qui allaient et sortaient à leur guise et de ce fait nous rapportaient un beau jour le fruit de leurs amours de passage, alors qu'elles n'avaient même pas un an ! Elles ont toutes été stérilisées par la suite mais celà nous a permis d'avoir la joie de voir grandir des chatons.

Alors, quand Vanina a eu un an, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas chercher un fiancé lui correspondant pour tenter l'aventure d'une portée de petits bleus. De cette 1ère portée, nous avons gardé Baïla. Et voilà comment on se laisse prendre... Vanina a eu 2 portées. Puis elle a été stérilisée. Elle a eu une belle vie de chat, entrant-sortant-entrant-sortant...Très gourmande, elle portait le titre honorifique de "reine mère" et restait la chouchoute, malgré un caractère bien trempé et conciliant... à ses heures !

Félicie de l'Arrayade

"Suprême" Championne (cursus national)

felicie-nov-12-3.jpg

Née en octobre 2010 dans le sud ouest, à Biarritz, issue de la toute première portée de la Chatterie de l'Arrayade, Félicie est la fille de la douce Ella de la Chabanade et du bel Embrun-Urios de la Rivière des Marsouins. 

Dotée d'un caractère extrèmement sociable, toute ronronnante elle squatte les genoux dés qu'elle peut ou se pose collée à vous pour des parties de ronrons. Très tonique, elle est capable de "faire la mouche" en se baladant à la verticale sur le lambris : ce genre d'escalade est en général motivé par des oiseaux ou pigeons qui la narguent !! Elle a hérité de sa mère une jolie couleur ardoise et ses yeux sont d'un bel or cuivré.

Péché mignon : tout ce qui se mange !!!

Félicie en grandissant reste une chatte discrète et secrète avec un fort tempérament qui nous est très attachée. Calme et posée, elle apprécie les sorties au jardin mais sans s'y dépenser beaucoup, plutôt contemplative ! Elle miaule sans bruit (et oui...) et sait ce qu'elle veut, ne veut pas ou n'aime pas (et nous le fait savoir !). Ses mariages avec Charlie ont donné de beaux bébés qui sont devenus de fort beaux chartreux, charpentés comme papa et maman, et qu'elle élèvevait fort bien !  A 7 ans, elle a débuté une belle vie de retraitée bien méritée.

Félicie 6 ansSa retraite n'a pas été aussi longue que nous l'aurions souhaité car, a à peine 13 ans, Félicie nous a quitté paisiblement, à la maison, entourée de ses humains et de ses compagnons de vie à 4 pattes. Sa forte présence nous manque terriblement...