Naissances du 28 octobre 2025
Rosie et son fiancé Sam sont les heureux parents de 3 jolis chatons : 2 mâles et 1 femelle !


Bien dodus à la naissance, chacun profite à son rythme. L'emploi du temps de la 1ère semaine sera beaucoup de tétées, de siestes, de pettes bagarres (forcément chacun ayant choisi SA tétine dés le 1er jour, pas question de se la faire prendre !!). Donc leur maman ne les quitte pas d'une patte, surveille son petit monde et de temps en temps vient nous rendre une petite visite...
A la naissance, les chatons ressemblent à de petites souris avec les oreilles sur les côtés... ils naissent sourds et aveugles, uniquement guidés par leur odorat. C'est pour cela qu'ils dorment toujours en petit tas, pour se tenir chaud et surtout pour se sécuriser au contact l'un de l'autre. Dés que l'un est seul, il cherche sa bande de potes !!
1 semaine : ils ont plus que doublé leur poids de naissance, très dodus : il faut dire que Rosie s'occupe d'eux à plein temps !



2 semaines : beaucoup plus de dynamisme, quelques jeux de pattes, les yeux grand ouverts pour les 3 ! Le regard est un peu flou, ils ne distinguent pas grand chose et les yeux sont bleus. Ils réagissent aux bruits et n'apprécient pas vraiment d'être porté pour être pesé. 500 gr pour les garçons et un peu moins pour la princesse, forcément !




3 semaines : il est temps de se dégourdir les pattes et de peaufiner la marche. Pour le moment, c'est en mode grenouille avec le popotin un peu lourd qui traîne derrière, mais avec un peu d'exercice de musculation, tout va s'arrranger !! L'installation du mini parc leur permet, s'ils le veulent bien et quand ils le voudront, de tenter l'aventure au dehors du nid rassurant où ils restent pour dormir. C'est Mr Bleu qui s'est lancé le 1er !
Ils arborent tous les 3 un collier pour mieux les différencier : ROSE pour la miss, BLEU et VERT pour les mâles.



En quelques jours, ils ont bien évolué côté marche. Les garçons, bien dodus, traînent encore les pattes, Melle Rose est bien solide sur ses petites pattes. Premiers jeux et premières petites "bagarres".
Côté physique, les oreilles remontent vers le sommet du crâne, les yeux sont encore bleus mais pas pour trés longtemps car ils vont devenir gris, puis un peu marron avant d'aller vers l'or tant attendu. Quand les chatons partent vers leur future nouvelle vie, la couleur de leurs yeux est déjà bien amorcée, elle évoluera jusqu'à leurs 8 mois environ.




4 semaines : l'escalade débute doucement, les jeux debout sur les pattes arrière, découverte de leurs griffes : gratter l'enclos, le carton, mon jean ! Ils commencent à courir.
Ils ont découvert la litière qui a d'abord été une aire de jeux avant qu'ils comprennent (déjà et oui !) son but même si Maman Rosie fait toujours leur toilette.
1 MOIS : Les garçons ont allègrement dépassé les 700 g et Melle Rose a dépassé les 500 g (poids standard à 1 mois).




Déménagement ! maman et ses chatons ont intégré l'espace de vie de toute la famille, humains et chats réunis. Gros stress pour Rosie qui vérifie sans cesse s'ils sont tous là, un peu de questionnement chez les chatons qui ont vite trouvé sympa d'avoir de nouvelles explorations à faire. Ils vont découvrir les bruits du quotidien, les autres chats, et une plus grande aire de jeux. Le carton de naissance a été laissé temporairement pour un repère sécurisant.
Les petites dents poussent, les griffes sont acérées et ils ne sont pas au top pour les rétracter. Ils apprécient les séances de jeux au plumeau en douceur et se tiennent bien debout sur les 4 pattes, se courrent après et tout va bien !!
1er prénom : Melle Rose s'appellera Aliyah.






5 semaines : ils ont gagné en énergie et alternent les petites courses poursuites et les séances de repos. Maman Rosie ne les lâche pas beaucoup ! Ils ne sont pas encore intéressés par la nourriture solide qui leur a été proposé mais la propreté est totalement acquise. Bon point ! Côté physique, ils sont solides désormais sur leurs pattes, même les mâles malgré leur bon poids. Leur fourrure est composée uniquement du sous-poil ce qui leur donne cet air laineux douillet. Le poil poussera plus tard... ce sous-poil est la richesse de la fourrure du Chartreux.





5 semaines et demi : l'arrivée de la traditionnelle boîte en carton à trous-trous a été très appréciée, une belle découverte qu'ils utilisent dans tous les sens ! Belle évolution, les 2 mâles ont accepté depuis quelques jours de goûter une nourriture solide (viande hâchée et patée) et ils aiment ça. Par contre, leur soeur n'est pas du tout intéressée, elle préfère jouer !
4 jours après ses frères, Melle Rose a daigné goûter une nourriture pour chat, et elle apprécie ! C'est maman Rosie qui va être soulagée de ne plus avoir à nourrir non stop ces petits gloutons >^.^<
Côté caractère, ce sont tous les 3 de très joyeux chatons, énergiques, toujours prêts à jouer. Mr Vert a un appétit d'ogre, toujours le 1er les pattes dans l'assiette. Mr Bleu grimpe volontiers sur les genoux et me prend pour son griffoir perso. Quant à Melle Rose, elle est hyper joueuse et montre déjà des vélléités de "je sais ce que je veux" !






6 semaines : les sorties du parc sont des moments de belles découvertes, de planques sous les meubles, de sauts de crabe tout cela sous l'oeil attentif de maman Rosie.
Côté physique, leur poil est en train de pousser ce qui les fait ressembler à de doux hérissons. Les mâles affichent 1 kg sur la balance, des costauds, et Melle Rose approche des 800 gr, ils sont en pleine forme.
Côté alimentation, la diversification est en route : poulet, viande hachée et l'arrivée des courgettes/carottes, tout en petite quantité . Les croquettes semblent acceptées (un peu dur à croquer mais bon, on a des dents, faut bien apprendre à s'en servir !). Melle Rose qui a été la dernière à se décider à manger est la 1ère à tout tester maintenant !
Un 2ème prénom est arrivé pour un petit mâle : Aaron.








7 semaines : ils poussent en énergie qu'ils dépensent en découvertes et escalades plus ou moins maîtrisées. Ils étendent leur territoire et grandissent, des tentatives d'évasion ont débuté...
Fourrure : le chartreux a un poil court avec un sous poil dense qui lui permet de supporter facilement le froid et le protège de la pluie (bref il est imperméable, comme les canards...). Un brossage régulier lui permettra de le débarrasser des poils morts surtout en période de mue lors des changements de saison. L'été, il apprécie beaucoup d'être "soulagé" de cette épaisseur ! A la naissance, les chatons n'ont que du sous poil ce qui leur donne cet aspect laineux. Puis comme c'est le cas actuellement, leur poil commence à pousser, les tâches fantômes et ronds sur la queue vont apparaître, mais tout ceci disparaîtra progressivement dans les mois à venir.








7 semaines et demi : les sorties du parc sont de plus en plus nombreuses et donnent lieu à de nouvelles investigations sous haute surveillance, la curiosité de ces chatons étant insatiable. Ils se dépensent sans compter, courrent, sautent, grimpent, cavalent. Pour leur équilibre, je leur "impose" un rythme de bébé avec des périodes de repos "obligatoires" qui sont les bienvenues car ils sombrent rapidement dans un sommeil réparateur. Quand ils sont trop énervés, maman Rosie va leur donner une petite tétée qui les calme illico.
Manucure : ils ont eu droit à une 1ère séance d'épointage des griffes. C'est une opération qu'ils n'ont pas trop appréciée car ils préfèrent jouer que d'être maintenus. Il est fortement recommandé pour votre confort (mains, vétements...) et celui de votre intérieur de continuer l'épointage. C'est indolore, comme couper un ongle, et pour peu que le chaton y soit habitué régulièrement, il ne s'en offusquera pas et attendra patiemment que ça finisse !
Griffades : profitons du sujet "manucure" pour aborder l'utilisation des griffes chez le chat. Prédateur, le chat se doit de maintenir ses griffes en bon état et faire ses griffes est essentiel à son bien être. C'est aussi un moyen de marquer son territoire à la fois visuel, odorant. Donc pour préserver votre intérieur (canapé, rideaux, papier peint etc) donnez lui les moyens de faire ses griffes en lui offrant des espaces à griffes qui lui conviennent. Ce peut être intégré sur l'arbre à chats (cordage en sisal) ou des griffoirs installés à des endroits bien en vue, à une hauteur qui lui permet de s'étirer. Il existe désormais des produits au look sympa s'intégrant parfaitement dans la déco un peu multifonctions combinant griffoir/coin jeux/sieste. Pour décourager le chat de faire ses griffes sur des endroits non autorisés, le scotch double face peut être dissuasif. Certains chats apprécient tous les supports : sisal, carton, paillassons en corde ou coco... certains ont leurs préférences et n'adoptent qu'un seul support ! Pour ces 3 chatons, c'est corde, carton et... mon jean !!






8 semaines : pour une fois, Mr Bleu a accepté d'être photographié, il est donc à l'honneur ! Ils ont agrandi leur territoire de découvertes et s'enhardissent partout où cela leur est autorisé. Très bon appétit pour les 3, viande crue/cuite, patée, croquettes, légumes, tout est ok !
Un dernier prénom est arrivé pour un petit mâle : Azimut.
xxx