Susie-Lou a donné naissance à ses tous premiers chatons, 6 beaux petits bleus, le lundi 27 novembre 2023. 

Sauf erreur, il y a 3 mâles et 3 femelles.

SusieLou très fière de ses petits !SusieLou découvre le métier de maman chat ...Belle brochette !Toutes les positions sont autorisées !Bien dodus à la naissance pour une si belle portée, ils profitent chacun à son rythme. Les journées sont très chargées en emploi du temps : beaucoup de tétées, de siestes, de petites bagarres (forcément chacun ayant choisi SA tétine dés le 1er jour, pas question de se la faire prendre !!). Donc leur maman ne les quitte pas d'une patte, surveille son petit monde et de temps en temps vient nous rendre une petite visite...

A la naissance, les chatons ressemblent à de petites souris avec les oreilles sur les côtés... ils naissent sourds et aveugles, uniquement guidés par leur odorat. C'est pour cela qu'ils dorment toujours en petit tas, pour se tenir chaud et surtout pour se sécuriser au contact l'un de l'autre. Dés que l'un est seul, il cherche sa bande de potes !!

Chaton cache col !Dodo en petit tasJe découvre le monde !12 joursA 1 semaine : ils ont doublé leurs poids de naissance puisque rien ne change à leur programme quotidien : tétée-sieste-tétée-sieste... Les oreilles se décollent un petit peu, les yeux tentent une ouverture... A 10 jours, ils commencent à bien redresser la tête. Côté vue, ce n'est pas encore çà !! Un look de gremlins !

2 semaines : coucou !De gros et longs dodos2 semaines : les yeux s'ouvrent, ils se baladent mieux et leur maman veille sur eux avec assiduité : s'il y en a un qui dort trop longtemps, elle le réveille à coups de langue et le mets à la tétée ! Ils réagissent aux sons et cherchent d'où vient le bruit.

 

16 joursDes moments d'éveilDans des positions à croquer...Et toujours de longues siestes2 semaines demi2 semaines demiDe drôles de tête parfois !! 2 semaines et demi : On a bien grandi et on se balade dans le nid. Même si on parfois un look de gremlins, déjà les prémices de futurs chats. Les oreilles remontent sur le dessus de la tête et la démarche s'ajuste en dandinant sur des petites pattes qui dérapent un peu. Les premiers tentatives de jeux de pattes apparaissent...

Hou là là, c'est haut !Nous sommes bien dynamiquesTemps de relaxationRelaxation intenseMoments câlinsEt si on allait faire un petit tour ailleurs ?3 semaines : les séances de promenade sont plus longues, ils interagissent volontiers quand ils ont de la visite, les petites dents commencent à pousser (à nous les petites souris...). 

 

Grand déménagement !Découverte de jeuxEn voilà une qui n'est pas perturbée !Drôle de jeu celui là ?Maman disparaît sous le tas de chatons affamés !4 semaines : ils ont bien grandi en dynamisme, un peu plus d'espace était nécessaire, toute la famille a déménagé dans la pièce de vie, dans un enclos sécurisé rien que pour eux (maman Susie-Lou y veille !) afin de pouvoir se dégourdir les pattes et découvrir le monde. Rien de tel pour se familiariser avec les bruits du quotidien, de la maison, des autres chats.

C'est l'âge pour devenir unique. Chacun arbore un ruban de couleur en attendant qu'ils aient reçu leur nom définitif : Rouge, Orange, Jaune pour les filles, Turquoise, Bleu et Vert pour les garçons.

Mr TurquoiseMr VertMelle JauneMelle RougeMr BleuMelle OrangePlutôt coopérants !La bande des 6 !1 MOIS : en peu de temps, ils sont commencé à utiliser leurs petites pattes pour courir, grimper, explorer... les progrès sont rapides, les jeux débutent seuls ou à plusieurs. Côté propreté, la litière est passée de terrain de jeux à espace pipi, vite fait, bien fait ! Nul besoin de leur expliquer !! Coté alimentation, ils goûtent à l'eau et certains attaquent les croquettes. Côté poids, ils ont tous dépassés les 500 g, et les 600 g pour certains.

Jeux de cache cacheJouer encore et encore ...Dodo en étoilePetit tas de chatsMelle Orange a trouvé son doudouEt si on passait à table !SusieLou en drôle de posture d'allaitement !5 semaines : L'apprentissage est rapide dans tous les domaines. La propreté : sans problème !  L'alimentation : pour soulager la maman, ils ont déjà découvert une alimentation solide en progressif (poulet, viande crue, patée, courgettes...). Chose exceptionnelle, aucun ne boude ces nouveautés accueillies avec de grands frétillements de queue ! Maman continue les tétées mais elle ne peut plus suffire pour nourrir 6 petits voraces ! Ce sont tous des chatons très joyeux et expansifs. Là encore, ils sont précoces car ils réclament les contacts, apprécient d'être pris dans les bras, Susie-Lou leur a transmis son caractère sans prise de tête !!

Melle Jaune à la chasse !J'y vais... j'y vais pas ?1ère sortieMr Turquoise en bain de soleil5 semaines et demi : un grand moment a été l'ouverture de la porte pour sortir du parc ! l'Aventure ! Peur de rien, ils ont exploré ce nouvel univers avec grand intérêt et se sont découverts des talents d'escalades, de cache cache, de planques sous les meubles...  Bref une vie de chaton !

 

Escalades et cache cacheChasse au plumeau...Melle Rouge en planqueMr Vert à gauche et Melle Orange à droiteMr Bleu en mode guerrierLa queue de maman est un jouet passionnant !Melle Rouge pensive6 semaines : pour découvrir plus d'espace et plus d'interactions, les sorties du parc se font plusieurs fois par jour, selon leur demande (et oui, ils réclament !). Dés qu'il y a une baisse d'énergie, tout le monde retourne dans le parc pour récupérer, aidé de maman qui leur accorde une petite tétée réparatrice.

7 semaines : ils comprennent de mieux en mieux la "discipline" qui leur est imposée !Dormir l'un sur l'autre dans tous les sens......ou en étoile de mer !Mr Turquoise en RDCMelle Orange en chasseMr Bleu exceptionnellement bien sageSur le toit... du carton !Melle Orange à gauche, Melle Rouge au milieu et Melle Jaune à droite

Le son des assiettes les met dans un état d'excitation pas possible, tout comme l'ouverture de la porte de l'enclos ! Mais dés que les batteries sont déchargées, ils retournent eux mêmes dormir dans cet espace sécurisant où maman les rejoint, leur parle, les câline. 

Manucure : ils ont eu droit à une 1ère séance d'épointage des griffes. C'est une opération qu'ils ont acceptée plutôt bien même s'ils préfèrent jouer que d'être maintenus. Il est fortement recommandé pour votre confort (mains, vétements...) et celui de votre intérieur de continuer l'épointage. C'est indolore, comme couper un ongle, et pour peu que le chaton y soit habitué régulièrement, il ne s'en offusquera pas et attendra patiemment que ça finisse ! 

Griffades : profitons du sujet "manucure" pour aborder l'utilisation des griffes chez le chat.  Prédateur, le chat se doit de maintenir ses griffes en bon état et faire ses griffes est essentiel à son bien être. C'est aussi un moyen de marquer son territoire à la fois visuel, odorant. Donc pour préserver votre intérieur (canapé, rideaux, papier peint etc) donnez lui les moyens de faire ses griffes en lui offrant des espaces à griffes qui lui conviennent. Ce peut être intégré sur l'arbre à chats (cordage en sisal) ou des griffoirs installés à des endroits bien en vue, à une hauteur qui lui permet de s'étirer. Il existe désormais des produits au look sympa s'intégrant parfaitement dans la déco un peu multifonctions combinant griffoir/coin jeux/sieste. Pour décourager le chat de faire ses griffes sur des endroits non autorisés, le scotch double face peut être dissuasif. Certains chats apprécient tous les supports : sisal, carton, paillassons en corde ou coco... certains ont leurs préférences et n'adoptent qu'un seul support ! 

L'une des petites femelles portera le prénom de UMA et l'une de ses soeurs sera ULIE.

Casse croûte : moment sérieux !Empilage de chatons : 3 dessus, 1 dedans !Coussin de tête !Mr Vert en pose tunnelMéli mélo de chats !C'est une portée très joyeuse, à l'image de leur maman qui est une chatte très cool et bien dans ses pattes. Il y a une bonne dynamique de groupe, aucun de se laisse distancer de ce qui se passe. Les mâles ont déjà dépassé le 1kg ainsi que Melle Rouge. Les 2 autres fifilles dépassent les 900g, ils ont bon appétit, se dépensent beaucoup et dorment tout autant ! Ils grandissent aussi et leur poil commence à pousser ce qui les fait ressembler à des hérissons (en plus doux).

Mr Bleu à gauche éveillé et Mr Vert à droite endormiMr Bleu et Mr Vert toujours stone !Melle Rouge et Mr TurquoiseMelle Rouge à gauche et Mr Turquoise à droiteMelle Rouge en bas et Mr TurquoiseMelle Orange à gauche et Melle Jaune à droiteMelle Orange et Melle Jaune en ascension grand arbre à chatsTentative de portraits !

 

Fourrure : le chartreux a un poil court avec un sous poil dense qui lui permet de supporter facilement le froid et le protège de la pluie (comme les canards...). Un brossage régulier lui permettra de le débarrasser des poils morts surtout en période de mue lors des changements de saison. L'été, il apprécie beaucoup d'être "soulagé" de cette épaisseur ! A la naissance, les chatons n'ont que du sous poil ce qui leur donne cet aspect laineux. Puis comme c'est le cas actuellement, leur poil pousse, les tâches fantômes et ronds sur la queue vont apparaître, mais tout ceci disparaîtra progressivement dans les mois à venir.

Le dernier prénom de fifille sera ULLY-ROSE.

Arbre à chats rempli de chats !La fratrie au complet en bain de soleilMr Vert en mode câlin avec tata RosieRegard tendre de Mr Turquoiseça ressemble à ça une souris ?Et en plus, elle clignote !!Melle Rouge tentée par une balade dehors ?8 semaines : l'émancipation s'accélère avec une énergie démultipliée par 6 ! Les caractères commencent à apparaître. Les aventuriers sont Mr Bleu, Melle Rouge (ils découvrent le 1er étage). Les suiveurs sont Mr Turquoise (qui s'évade joyeusement du parc), Melle Orange, Melle Jaune. Mr Vert se distingue par un tempérament plus posé. L'arrivée d'un  nouveau jeu les attire tous sans distinction. Les trucs en plume font l'unanimité et côté grimpette rien ne les arrête.

Les journées sont bien rythmées. Après une belle nuit reposante et un petit déjeuner, ils sont survoltés et jouent (ou plutôt cavalent) pendant 2h, puis la fatigue arrive, un déjeuner et hop tout ce petit monde retourne se coucher. L'après midi est parsemé de périodes de sommeil, de petits réveils, de grignotages, d'une courte sortie de jeux, avant le retour du soir où les séances de folies reprennent... Une vie de chaton quoi !!!

Arbre à chats : parlons de ce sujet oh combien important mais oh combien redouté quand on souhaite adopter un chat ! Comme vous le voyez, les chatons adoptent vite tout ce qui leur sert d'escalade. Et oui, les chats adorent grimper, être en hauteur pour surveiller et observer leur territoire, voir ainsi ce qui s'y passe s'en en être impacté et/ou dormir tranquille ! C'est aussi un espace bien à lui qu'il n'aura pas à partager avec qui que ce soit d'autre que lui même (ou un autre chat de la maison), et il est plus agréable quand on fait un gros dodo de ne pas se faire éjecter du canapé, de la chaise, de la table parce que les humains veulent leur espace... Même si ce n'est pas spécialement décoratif, vous trouverez certainement un modèle qui s'intègrera dans votre décor, il y a eu beaucoup d'efforts faits (exit les moquettes pattes de chat !), beaucoup d'articles en bois ou en acier avec coussins amovibles lavables... Vous pouvez même le fabriquer vous même selon des exemples à profusion sur le net. Et si l'ascension permet l'accès à un dessus d'armoire ou d'étagères, c'est un plus qui le rendra très heureux !! Il est conseillé de placer cet arbre à chats dans un endroit intéressant du point de vue du chat : avec vue sur l'extérieur par exemple, pour des heures d'observation de la vie qui se déroule ailleurs.

Quand tatie Rosie joue les nounous de service !Mr Bleu au regard pensifCoucou Mr Bleu !Melle Orange dérangée : heu j'allais faire un petit dodoMr Turquoise en mode câlin avec Melle OrangePetit jeu de pattes sous la porte !C'est Mr Vert qui baille ainsi !Mr Vert a fini sa siesteCircuit lumineux à fond !2 MOIS : 1.2 kg  pour Melle Orange et Melle Jaune, plus d'1.4 kg pour Melle Rouge, Mr Vert et Mr Turquoise et 1.5 kg pour Mr Bleu qui continue à faire le podium de la balance ! Ils ont un excellent appétit et apprécient tout ce qui leur est proposé.

Nourriture : La majeure partie de leur alimentation est sous forme de croquettes, non que ce soit la nourriture idéale mais pratique au quotidien. C'est la seule nourriture qui peut rester à disposition toute la journée de façon à respecter le côté "grignoteur" du chat. Ils sont nourris avec des croquettes de haute qualité (riches en protéines, très pauvres en glucides et sans céréales).Tout changement de nourriture doit se faire progressivement pour éviter tout dérangement intestinal (1/4, puis 1/2, enfin 3/4 en panachage entre l'ancienne et la nouvelle croquette) sur 2/3 semaines. De l'eau fraîche à volonté, et à votre convenance selon les rituels instaurés (tous les jours idéalement...) une petite boîte pour chat (de qualité super premium sans céréales riche en viande ou poisson), l'idéal étant de la viande hachée crue très fraîche, du poulet, de la dinde, du poisson, du Barf (Biologically Appropriate Raw Food, bref du cru). L'ajout de légumes est conseillé : courgettes, carottes, le tout cuit vapeur et bien mélangé ! Les chatons sont habitués à la courgette et à la carotte depuis le début de la transition alimentaire.

Actuellement les chatons ont 2 repas par jour de nourriture fraîche ou humide assortie de légumes. La proportion nourriture sèche/nourriture humide est au libre choix de chacun mais reste un mix idéal.

Le chartreux est un chat gourmand qui adore manger et réclame souvent... Certains chats se régulent très bien et ne consomment que ce dont ils ont besoin, pas plus. D'autres sont plus difficiles à réguler et auraient tendance à manger un peu trop, surtout en rapport avec leur rythme de vie. L'embonpoint, surtout après la stérilisation, n'est pas forcément simple à gérer et source de maladies graves. Adopter les gamelles interactives (ou anti glouton) l'obligeront à manger plus lentement pour arriver à satiété plus facilement et réduire les quantités ingérées. Il est aussi possible de cacher les croquettes dans des objets à trous-trous à différents endroits de la maison pour qu'ils retrouvent leur instinct de chasseur en chassant... leurs croquettes (en cas de souris indisponibles !!). Il existe depuis peu des "tapis de léchage" pour nourriture humide afin là encore de permettre au chat de prendre le temps de manger. L'exercice physique sous forme de jeux, l'arbre à chats, les courses poursuites ou de cache cache lui feront beaucoup de bien tout en renforcant la relation avec le chat. Et puis ne pas céder au regard langoureux du chat soi-disant affamé qui fait croire qu'il n'a pas mangé depuis des lustres alors que sa dernière quête date d'un quart d'heure !!! Un chat qui demande peut aussi être en demande d'un câlin, de l'attention, un échange verbal, un temps de jeu. A chacun d'apprendre à décrypter le discours de son félin adoré pour éviter que le sujet nourriture devienne source de frustration, donc de stress... 

2 mois + 2 jours, en cadeau d'anniversaire : 1ère visite chez le véto pour les 1ers vaccins. Les 6 chatons dans le panier de transport, et hop dans la voiture, quelques miaulements, un peu de stress, et retour maison pour un gros dodo réparateur. La soirée est très très calme, pas de galopades, pas de jeux foufous, rien que du grand calme...

Melle Jaune en mode relaxMelle Jaune en méditation...Melle Jaune et ron et ron petit pataponCertains commencent à "faire le mur" de l'enclos pour se trouver d'autres coins de repos.

Les prénoms des petits mâles arrivent : il y aura URSI et ULYSSE.

Melle Rouge : ah là là, ce plumeau !!Mr Vert en mode bronzetteMr Turquoise bien assorti au tunnel !Mr Turquoise et l'attrait du plumeau...Mr Turquoise à l'attaque !Pfff je l'attrape ou je l'attrape pas ? Mr TurquoiseMelle Jaune : qui me dérange ?Re-tentative de portraits ! 

Mr Turquoise est un chaton joyeux et libre, il sait ce qu'il veut et le fait savoir ! Il sort d'un bond de l'enclos et essaie d'y retourner quand les autres ont droit à une tétée-plaisir-doudou de maman... mais gloups c'est plus difficile ! Très joueur, si le jeu le tente, hop il vient sur le canapé pour participer. En genéral, quand l'un joue, tous les autres chatons rappliquent, curieux comme ils sont de tout ce qui s'agite.

Mr Vert mode je pose et je me reposeMr Vert est un chaton déjà bien typé mâle, plus calme et plus posé que ses frères. Il est très joueur et participe aux jeux de la fratrie mais s'octroie volontiers des siestes  Mr Vert et déjà une bouille de futur matouet des pauses en solo. Il n'essaie pas de sortir de l'enclos, attend sagement que la porte s'ouvre pour aller cavaler avec les autres. Il apprécie les séances de câlin de tata Rosie qui se fait un devoir de léchouiller les chatons de sa soeur (il faut reconnaître que Susie-Lou la maman a beaucoup donné de sa personne pour materner ses 6 chatons et a fort bien assuré. Elle mérite d'être aidée et Rosie est trop contente de s'octroyer cette mission).

Coussins : le chat est un animal relativement égocentrique, très attentif à son propre bien être et donc son confort. Un coussin douillet, une corbeille toute douce, il adorera... mais il trouvera aussi son bonheur sur votre pull, votre panière de linge (repassé bien sûr), une chaise (parce que sous la table donc un peu caché), une armoire entreouverte, le lave linge (attention !!), une boîte en carton (ah ! les cartons et les chats, c'est une grande histoire d'amour...), etc... ne vous formalisez pas car il change de lieu de repos régulièrement, par périodes d'une durée limitée et rien ne le fera changer d'avis !

Mr Bleu a l'attaque ... de son collier !Chasse réussie !Après la chasse, Mr Bleu au reposMr Bleu en mode chinoiseTotale détente !Mr Bleu est le chaton poids lourd de la fratrie. Bien sûr, il joue beaucoup avec la bande, s'offre des sorties de l'enclos et affiche un côté "bonhomme" très sympathique. Sa dynamique se situe entre la belle énergie de Mr Turquoise et le calme relatif de Mr Vert. Il est accro à la balayette, qu'on se le dise !

Tapis de cache pour chatonsCes débuts de portraits sont à l'instant T. Ce 3ème mois est celui des "devenirs" et des belles évolutions. Rien n'est figé. Ayant pour la plupart acquis une belle dextérité à l'escalade, l'enclos leur sert de lieu de repas, de jeu "je rentre-je sors-je saute", d'espace sécurisant. Il va disparaître bientôt, les changements se faisant toujours progressivement.

 

Melle Jaune à gauche et Mr Turquoise à droiteQue regardent il donc ?Profitons de cette belle photo face à la lumière pour apercevoir déjà la belle nuance dorée qui transparaît dans leurs yeux ! Les chatons ont les yeux bleus à la naissance, puis ils virent aux gris, ensuite c'est une sorte de marron, couleur intermédiaire avant d'atteindre le lumineux or tant attendu, qui ne sera définitif qu'à 8 mois environ. Patience donc... 

Plantes vertes : attention, certaines sont toxiques et les chatons adorent patouiller dans les feuillages. En grandissant, ils oublient ce jeu sauf pour se contenter parfois de gratter la terre des pots (éviter les billes d'argile, jeu au combien sympa pour eux et préférer les galets par exemple, plus lourds donc pas du tout intéressants !!!). Idem pour les fleurs coupées (le gypsophile, le lys par ex sont des poisons virulents...). Ne pas leur laisser à portée de museau les plantes à risques et privilégier les plantes compatibles chat machouilleur de feuilles !!

Melle Jaune est une petite chatoune joueuse tout en douceur, qui sait déjà ce qu'elle veut, et a établi son QG tout en haut de l'arbre à chats, haut poste d'observation vers l'extérieur et vers l'intérieur. Elle y est rejointe parfois par ses frères ses acolytes. Elle aussi sait s'évader de l'enclos pour vivre sa vie... et nous gratifie de ronrons bien sonores sous la caresse. Son péché mignon est tout ce qui porte des plumes !!

Mr Turquoise enfin HS !Trio dodoIl y a quoi caché sous la couverture ?Belle vue sur la transition de la fourrure !Melle Jaune prend le soleil en tunnelLa vie s'écoule tranquille avec des périodes de grande énergie x 6 puis des moments de récup et enfin des pauses vraiment bien utiles pour recharger les batteries et les estomacs.

 

Melle Rouge fait le pitre !Coucou vous tous !Melle Rouge face au soleilMelle Rouge apprécie la vue de là haut !Melle Rouge est une gentille chatoune à la fois audacieuse, très curieuse et assez indépendante. Son bon gabarit l'autorise à se bagarrer sans crainte avec ses frères. Elle reste la nuit dans l'enclos pour tenir compagnie à Mr Vert.

 

Melle Orange sur tapis assortiMelle Orange accepte de prendre la poseMelle Orange a trés tôt suivi Mr Turquoise lors de ses évasions de l'enclos, donc assez téméraire. Un peu timide au premier abord, elle prend vite confiance et accepte les papouilles sous le ventre. 

 

Sujet d'ordre pratique : La litière et son bac : la propreté est quasi innée chez le chat. Le bac, adapté à la taille adulte du chat, devra être placé dans un endroit éloigné du coin repas mais accessible facilement, si possible dans un espace libre où le chat se sentira en sécurité et pourra s'échapper sans se sentir coincé. Bac ouvert ou fermé ? Il existe désormais une multitude de modèles proposés ce qui oblige à une certaine reflexion ! Le bac fermé (avec porte, ventilation, système auto nettoyant...) a été inventé pour le confort du maître qu'on se le dise... Le chat, lui, préfère les bacs ouverts pour voir alentour ce qui se passe à cet instant précis où il est vulnérable et réagir en cas de besoin (d'où le fait de s'échapper vite en aspergeant de la litière partout !!). Les chatons ont des bacs ouverts et ont découvert le bac fermé (sans porte au début) pour s'habituer aux différents espaces et aux différents substrats. Quel type de substrat ? Les chatons ont débuté avec une litière minérale sans danger en cas d'ingestion (au début ils grignotent les grains et les litières qui gonflent sont dangereuses). Ils découvrent actuellement différentes litières végétales et minérales agglomérantes. Globalement les chatons ne sont pas difficiles et s'adaptent à tout. A vous de trouver le substrat qui vous convient. En cas de changement de type de substrat, l'idéal est de panacher au début pour une transition en douceur (et oui, les chats et leurs habitudes !!). N'oubliez pas que la litière doit être changée souvent mais pas trop, le chat aimant qu'il y ait son odeur (c'est pour cette raison que les chats utilisent systématiquement une litière qui vient d'être changée, non pas parce que youpie c'est propre enfin ! mais pour y déposer leur odeur, rassurante pour eux). Si la maison ou l'appartement est grand et/ou sur 2 niveaux, 2 bacs seront les bienvenus pour un seul chat. Car il y a aussi certains chats qui utilisent un bac pour leurs urines et un bac pour le reste... Et surtout bien rincer pour éliminer les produits de nettoyage, le chat ayant un odorat très fin, il peut se sentir agressé par les odeurs de produits ménagers. Dans le même ordre, éviter aussi les litières parfumées qui n'apportent pas grand chose et peuvent être génantes pour le chat.

Mr Bleu et Melle Orange en pleine séance de ménage !Melle Jaune trône, Melle Orange préfère le poufSéance séduction de Melle JauneBof...! se dit Melle OrangeMelle Jaune partage son spot d'observation avec Melle OrangeMr Turquoise est le portrait de son papa !2 mois 2 semaines : ils s'autonomisent de plus en plus, ne dormant pas toujours ensemble. Ils deviennent de plus en plus curieux, et avant de fermer une porte, il me faut compter jusqu'à 6 pour être sûre qu'ils sont tous là et pas en train d'inverstiguer un nouveau recoin... Difficile de parler d'éducation avec un chaton et plus tard un chat. Ceux qui ont déjà vécu avec un ou plusieurs chats savent qu'ils n'en font qu'à leur tête sauf si ça les arrange !

Education : Vaste sujet relativement incompatible avec un chat ! Les chatons sont d'une curiosité incroyable et toute la maison est un sujet de découverte passionnant. Alors gare aux placards mal fermés, aux tiroirs laissés ouverts, au lave vaisselle, au réfrigérateur... tout les attire. Leur gabarit leur permet de se faufiler partout ! Il est possible de faire preuve d'autorité avec un chat même si le terme est un peu anachronique avec sa personnalité profonde. Le chat est un être totalement libre à qui il est difficile d'imposer quoi que ce soit s'il n'est pas un peu volontaire.

Cependant, il est possible d'inculquer quelques règles d'éducation à un chaton. L'éducation est basée sur l'apprentissage. Tout ce qu'un chaton aura appris dans sa toute petite enfance sera un acquis. Ils connaissent le sens du "non" associé au ton de la voix qui doit accompagner l'interdiction (associé à un léger bruit comme un claquement de langue ou de doigt permet d'ancrer l'interdiction). Ils connaissent aussi le mot "descend". Ce sera à chaque famille de prendre le relais et d'inculper à ces petits chenapans les règles que vous aurez instaurées à la maison. Pas de punition, pas de coups ou tapes bien évidemment mais de la patience. Et ne pas oublier la cohérence dans les règles : ce qui est interdit doit rester interdit, ce qui est autorisé doit rester autorisé. Par exemple, le chat ne peut pas comprendre que vous lui ayez autorisé votre lit pour dormir et que vous lui interdisiez quelques mois plus tard ... Ils ont connu ici des petits rituels qui fonctionnaient avec la dynamique du groupe et qu'ils oublieront en se retrouvant seuls pour adopter les vôtres ! Les rituels sont très importants et sécurisants pour le chat.

Tas de chats !Dis tu prends quel jouet toi ??Elles sont où les plumes ?????Ca y est, j'ai détruit toutes les plumes sur celui là !Mr Turquoise : j'ai pas détruit le boa, c'est Melle Orange !...Melle Rouge toute à l'enversEntre les gros dodos après de gros moments de cavalcade, des récréations type destruction de jouets à plumes !

 

Dents : ils vont perdre leurs dents de lait à partir du 4ème mois. Il y a peu de chance que vous vous en aperceviez. Parfois cela leur fait mal et ils auront tendance à mordiller tout ce qu'ils trouvent pour se soulager : attention aux fils d'écouteurs, aux lanières, aux chaussures etc... patience est le maître mot !

Petites bêtes : les puces ! Même si ce n'est pas systématique, un petit tour dehors et hop, ces petites bestioles auront vite fait de s'installer dans les fourrures de nos félins, rapportées aussi par les humains. Nos habitats en sont nanti... Un pipette adaptée dés le printemps et à renouveler à l'automne au minimum anticipera ou résoudra ce problème. Ces produits sont assez forts, attention au choix du produit, chaque marque peut agir différemment selon le chat. Bien respecter le mode d'emploi en écartant le poil pour déposer le produit sur la peau. Personnellement, je privilégie désormais les produits naturels à base de plantes sans risque d'intolérance, à utiliser très régulièrement en mode préventif. La Terre de Diatomée en tant qu'insecticide naturel est aussi une excellente alternative, tout comme le Vinaigre des 4 Voleurs (et en plus il fait briller le poil !).

Et 3 petits mâles sur les genoux !Mr Turquoise y prend goûtMr Turquoise au regard langoureuxMelle Orange en séance câlineQuand maman joue avec ses chatonsMr Bleu fait le pitrePetit humain pour jeux petits chatonsMr Vert en bain de soleil2 mois et 3 semaines : belles évolutions de tempérament des petits monstres. Les poids oscillent entre 1.5 kg et 1.870 kg avec toujours un excellent appétit. Ils commencent à devenir indépendants les uns des autres, sauf pour le jeu qui rallie les 6 ! Chez les garçons, Mr Bleu m'émancipe et gagne en dynamisme, Mr Vert conserve sa bonne nature un peu solitaire, ronronne et adore les câlins, Mr Turquoise s'assagit et devient câlin appréciant les pauses sur le canapé, qui l'eut cru ! Chez les filles, Melle Jaune toujours très joueuse, indépendante et ronronnante, Melle Orange adore qu'on lui parle en tête à tête, Melle Rouge a du caractère, téméraire et curieuse limite peur de rien. 

Lâcher lui les baskets !! Heu... quésaco ? Qui n'a pas envie de plonger sa main dans la douce et réconfortante fourrure de son félin, de le couvrir de bisous, papouilles, mots doux mais parfois celui ci n'apprécie pas à sa juste valeur les élans de tendresse dont on le gratifie. Le chat est un animal indépendant, libre, qui peut se passer de l'homme pour vivre. C'est dit ! Il a intégré nos habitations pour de multiples raisons et est passé du statut de chat d'extérieur se débrouillant tout seul à celui de chat de compagnie que nous chouchoutons. Or le chat conserve sa nature d'origine. Il appréciera volontiers les câlins si cette demande vient de lui car ce sera le moment qu'il aura choisi. Il se prend un peu pour un roi ! Trop de sollicitations peuvent le stresser et même le perturber s'il se sent trop l'objet d'un amour dévorant ! Alors respectez la nature de votre chat, vous apprendrez à le connaître et à repérer son fonctionnement, ce qu'il aime ou pas, accordez lui une vie de chat, où il vit à sa guise, avec ses rythmes, ses rituels, ses manies et votre relation n'en sera que meilleure !

Qui me dérange pendant ce tête à tête avec maman ?Mr Turquoise en rayon de soleilMelle Jaune s'installe pour un petit gros dodoCâlins genoux Mr Turquoise et ses soeurs Rouge et OrangeAdorable tête à tête Melles Rouge et OrangeMr Bleu à gauche en galante compagnie avec Melle OrangeMelle Rouge en mode destruction joujouTendre Mr VertCoucou Mr Turquoise !ça pousse ... ça pousse ! Chacun vit sa vie comme il l'entend. L'osmose de la fratrie est toujours bien présente et c'est agréable car les jeux restent cool, sans animosité. Ils ont leur période de dépense d'énergie version XXL en milieur de matinée et en fin de soirée, tard, à l'heure où les humains rallient leur lit ! Le reste de la journée est entrecoupée de jeux, de repos, de bagarres.

La bande des 6 squatte le canapé !De gauche à droite : Mr Turquoise, Melle Rouge, Mr Vert, Melle Jaune, Mr Bleu, Melle Orange.

 

Transport : Le départ est proche. Ces chatons ont connu le transport en voiture pour aller chez le véto. Comme ils sont en fratrie dans leur panier de transport, ils s'auto sécurisent ! Ils vont donc découvrir leur 1er vrai transport motorisé en solo quand ils vont quitter la maison. Ce sera une surprise : les bruits, les odeurs, tout peut les stresser un peu. Certains chats voyagent en silence, d'autres non... L'idéal est de les habituer très tôt à voyager en voiture dans leur caisse de transport de façon à faire de cet évènement quelque chose de banal. Si vous pensez vous déplacer souvent et envisagez d'emmener votre chat, habituez le sur de petits trajets courants comme aller au supermarché par exemple pour que le futur voyage, surtout s'il est un peu plus long, ne soit pas un calvaire pour lui et vous... La caisse de transport ou le sac de transport est un objet indispensable et totalement sécurisant pour le chat et pour le conducteur ; il comprendra vite ce que cela signifie et s'adaptera. Certaines s'attachent même avec la ceinture de sécurité. Les caisses de transport avec une 2ème ouverture sur le dessus sont pratiques pour introduire le chat et l'en sortir. Si les chats sont stressés, recouvrir la cage d'une petite couverture leur évite de voir défiler le paysage et les calme. Pour dédramatiser cet objet, il peut être intéressant de le laisser en évidence dans la maison pour que celà devienne un objet comme un autre et non un objet redouté, synonyme de sortie-piqûre !

Ils sont tous bien là !Bien élégante position de Melle RougeQuand Melle Rouge fait la coquine !Mr Bleu en pleine séance de toilettage de Melle OrangeQui ose me déranger ??Melle Orange vraiment tout près du bord...Melle Jaune a pris d'assaut ce nouveau coussin très convoitéMr Bleu en mode séducteurMr Turquoise en pause dodoMelle Rouge en haut écrabouille Melle OrangeBeaucoup de changements chez chacun, tant physiquement (aucun ne se ressemble) qu'en comportement. Ils ont découvert que la cuisine était le lieu de préparation de leurs repas préférés et viennent "aider" !! S'installer sur nos genoux, nous suivre partout (très curieux !), se faufiler en toute discrétion (et devoir compter sans cesse jusqu'à 6, sinon chercher le "disparu aventurier"), décider de démarrer la période "pétage de plombs" à minuit à 6 (les chats adultes lèvent les sourcils de désapprobation), bref une joyeuse vie de chatons qui n'en font qu'à leur tête

Ces dernières semaines sont aussi la très belle période du rapprochement et des contacts interactifs entre les chatons et les humains qu'ils cotoient depuis le début. Ils viennent vers nous et demandent chacun à leur manière une relation, un contact, souvent un jeu... Ils sortent de la dynamique du groupe pour s'accorder des moments de relations homme-chat appréciés de part et d'autre. Cette étape est l'occasion de préciser qu'il ne faut pas hésiter à adopter un "langage bébé" (on ne rigole pas...) avec votre chat, lui susurrer des mots doux associés à des gestes doux... . S'il ne comprend pas ce que vous dites en tant que langage français, il comprend certaines sonorités ; l'intonation de la voix a beaucoup plus d'importance que les mots utilisés car elle signifie au chat toute votre bienveillance à son égard et il y est très sensible. Il vous faudra de longues années pour comprendre et "parler chat" si tant il est possible d'y arriver car les félins apprécient de garder leur mystère... 

Arbre à chats squatté en retour de vétoRien de tel pour démystifier cette drôle de boîte !Traduction de la maman : pfff j'étouffe un peu !Câlins sur les genoux de Melle Jaune et Mr TurquoiseMelle Orange surprise par la photoMr Bleu complice avec Melle RougeGros câlin dodo entre Mr Vert et Melle RougeMr Bleu en pause dodo avec sa grand mère NinonMr Vert en poseTentation d'extérieur pour Mr Bleu3 MOIS : et ce fut la 2ème visite chez le véto. Tout s'est bien passé, les voilà chacun prêts à partir vers leurs familles respectives. Les poids s'échelonnent entre 1.7 kg et 2.2 kg.

 

Melle Orange est devenue UMA, un peu timide au premier abord, elle se dévergonde avec le jeu et adepte des séances câlines sur les genoux. Parfois un peu étouffée par les ardeurs de sa fratrie, elle appréciera une vie choyée en solo.

Melle Jaune est ULIE, dynamique petite chatoune assez indépendante, elle aussi apprécie les séances dodo sur les genoux.

Melle Rouge devient ULLY-ROSE, tonique et solide chatoune, elle a un caractère assez affirmé et ronronne volontiers.

Mr Bleu sera URSI, solide futur matou, il affiche désormais un beau dynamisme qui le fait se rapprocher des grands chats, ce qui est un bon point pour sa future vie !

Mr Vert est ULYSSE, beau petit mâle tout en douceur, il aime jouer et se faire câliner.

Mr Turquoise devient ULYS-BOY, l'ultra énergique chaton s'est assagi et adore les câlins sur les genoux. Dés qu'il est seul, il réclame une présence à grands renforts de miaulements, le seul de la fratrie à faire mentir la race du Chartreux peu causeur d'ordinaire.

Mr Vert en haut, Mr Turquoise à droite et Mr Bleu en bas

 

 

3 mois, c'est aussi l'âge de l'envol. La maman a fait son travail de maman-chat. La fratrie s'éclate progressivement et chacun dort, joue à plusieurs ou tout seul. Ils sont prêts désormais à s'envoler vers leur nouvelle vie, vers leur nouvelle famille qui les attend avec impatience. Le chat étant un solitaire, il va plus ou moins vite selon son tempérament trouver ses marques dans sa nouvelle vie.  Pour la maman, un départ étalé lui permet d'accepter leur envol, qui est quelque chose qui se passe globalement bien puisque c'est un évènement naturel, la maman-chat ne vit pas avec ses chatons, elle fait tout pour qu'ils prennent leur indépendance. D'ailleurs, passé un certain âge, elle ne les reconnaît plus comme ses enfants ! La nature est ainsi faite... Elle estime avoir fait son travail !! Tout est prêt pour l'arrivée de cette boule de poils dans chaque famille. Lui ou elle qui n'aura connu qu'un seul univers va devoir s'acclimater à un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouvelles personnes et une nouvelle façon de vivre. Ces chatons ont connu une joyeuse vie de fratrie. Ils sont parfaitement socialisés et sociabilisés, tout devrait bien se passer, il faudra peut être juste accepter une période de flottement, d'adaptation pour chacun, humains et 4 pattes (s'il se cache sous un meuble pendant une journée, pas grave, la faim le fera sortir à un moment ou un autre !). Le chaton est très joueur, il adore çà, ce sera un moyen de l'apprivoiser et de faire sa connaissance. Et puis c'est important, pensez à respecter ses longs moments de sommeil, il vous le rendra en énergie redoublée dés qu'il aura ouvert un oeil ou les 2 !

En arrivant chez vous, vous lui montrerez le lieu choisi pour ses repas, son lieu de toilette (séparé et éloigné du coin repas...) et vous le laisserez découvrir son nouveau territoire. Ne lui donner pas l'accès à toute la maison si elle est grande, il découvrira seul et à son rythme les espaces plus tard. Pensez à tous les petits coins et recoins où il pourrait disparaître temporairement... Un petit pipi ou autre à un endroit imprévu peut arriver... Ne le sur-investissez pas, tenez compte de sa personnalité et de son tempérament, restez zen, observez le et tout ira bien !!

Arbre à chats bien décoré !Dernier repas à 6...Melle Orange et Melle Jaune en mode lézardesInhabituelle planque pour Melle Jauneles garçons font chambre à part !Melle Rouge et Melle Orange gros câlin d'adieu

Derniers moments à 6 avant le 1er départ.

 

Trio de fillesTrio de fillesTrio de fillesMelle Orange à gauche, Melle Jaune au centre et Melle Rouge à droite

 

C'est UMA qui ouvre la marche en rejoignant sa jeune maîtresse qui lui fera découvrir les vacances en Normandie.

Mr Vert s'interroge sur ce qui se passe...Melle Jaune en coussinC'est au tour de ULYSSE qui a rejoint la région parisienne puis de ULIE qui s'installera à Marseille après un long voyage !

 

Mr Bleu profite de ses derniers jeux avec mamanURSI a pris le relais et va faire la connaissance de 2 chats adultes avec qui il pourra partager plein de bons moments...

 

Melle Rouge se câline avec le dernier frèreLes départs changent la dynamique et Melle Rouge se rapproche de Mr Turquoise pour un gros câlin rassurant.

 

Mr Turquoise s'amuse avant de s'envoler !ULYS-BOY nous a quitté pour aller s'installer au bord de la mer, supers vacances en perspective !

 

Melle Rouge en soloC'est ULLY-ROSE qui a clôturé les départs et s'est installée en Dordogne, où elle rencontrera occasionnellement son aînée de demi-soeur !

 

Les chatons partis, installés dans leur nouvelle vie, les chats adultes de la maison vont pouvoir reprendre leur petit train-train dans une ambiance plus paisible. La maison va retrouver son calme (un peu trop d'ailleurs...!), fini les courses poursuites et les chahuts. Je compte sur Susie-Lou pour continuer à apporter un peu d'animation car même si elle a été maman-chat, elle reste très joueuse. Elle va se reposer, récupérer, reprendre une vie de chat pour de longs mois, attendre le printemps, l'été et si l'envie reprend les mamans-chats, peut être de nouveaux petits bleus arriveront... 

Ce fut encore une fois magique de "faire pousser" ces chatons. Cette portée de 6 chatons fut surtout une belle expérience car ils ont conservé jusqu'à leur départ une osmose très sympathique et joyeuse.  Chacun avec son tempérament, a créé une dynamique et une stimulation profitable à chacun d'entre eux. L'habituel coup de "blues" de leur absence est largement compensé par la certitude totale qu'ils vivent dans des familles chez qui chaque chat rèverait de vivre !

Merci à vous pour la confiance que vous m'avez témoignée.